Design + Produit

J’interviens tout au long de la chaîne de conception d’un produit numérique, en déployant pour chaque projet une méthodologie située et pertinente au regard du contexte d’utilisation.

Recherche utilisateurs

Mes années chez iQspot et la méthodologie de la recherche acquise durant ma thèse m’ont permis de construire une méthodologie adaptée au contexte complexe de l’optimisation énergétique des bâtiments. Il s’agit de croiser trois types de données :

  • Aggrégative (méta) : ce sont les données socio/éco/techno/juridiques qui concernent de près ou de loin le produit, ainsi que les données indirectes recueillies par les collaborateurs et collaboratrices au contact du client (pôle commercial).
  • Quantitative : ce sont les données quantitatives recueillies sur les utilisateurs (logs de connexion et d’action, traqueurs sur le site vitrine, statistiques de newsletter).
  • Qualitative : ce sont les entretiens en direct avec l’utilisateur ou les tests d’usages internes ou externes. Ces trois types de données issues de différentes sources permettent une triangulation des utilisateurs du produit.

Gestion, lien et priorisation des retours

Après plusieurs d’années de travail sur tableurs pour agréger et labelliser les retours, j’ai mis en place le logiciel Productboard, permettant :

  • l’agrégation des retours,
  • la modélisation du produit en sous-produits, fonctionnalités et sous-fonctionnalités,
  • la conception de tableaux et de roadmap.

Même si d’autres logiciels comme Notion ou JIRA Discovery peuvent assurer cette mission, l’avantage de Productboard réside dans la connexion intuitive :

  • des retours utilisateurs vers des fonctionnalités potentielles,
  • des fonctionnalités vers des roadmaps à plusieurs échelles.

J’ai configuré le logiciel fin 2022 pour qu’il soit opérationnel en janvier 2023. Je me suis également chargé de l’interopérabilité entre Productboard et Trello, ainsi que de la formation des collaborateurs et collaboratrices aux processus de retours (les suggestions vers Productboard et les bugs vers Trello).

Spécifications fonctionnelles

En charge des spécifications fonctionnelles depuis les débuts de l’entreprise iQspot, j’ai amélioré leur format pour concentrer les documents requis tout en allant à l’essentiel. Les spécifications fonctionnelles constituent ainsi un contrat entre l’équipe produit et les parties prenantes.

Depuis 2023, j’effectue une passation sur la rédaction de spécifications et sur le pilotage des fonctionnalités pour pouvoir déléguer la conception et le développement de certaines fonctionnalités. Pour ce faire, j’ai créé un template réutilisable par d’autres collaborateurs et collaboratrices.

Conception d’un design system

Afin d’améliorer la collaboration avec l’équipe de développement ainsi que leur autonomie sur de “petites” fonctionnalités, j’ai piloté la mise en place d’un design system pour l’application web iQspot. Avec Hamza Alabou, ancien étudiant du Master Design (Université Bordeaux Montaigne) aujourd’hui designer chez Juno, nous avons ainsi réalisé la codification des éléments récurrents de l’application selon la logique de l’Atomic Design (atomes, molécules, etc.). Pour iQspot, cela revient à des pages Foundations (couleurs, typographies, etc.), Components (boutons, inputs, etc.) et Charts (graphiques, autres visualisations).

Prototypage(s)

Seul designer de l’entreprise, je n’ai pas toujours le temps d’animer toutes les maquettes produites avant développement. Cependant, lorsque l’interaction avec un composant semble complexe, je préfère prendre le temps d’animer un prototype réaliste pour le présenter au pôle commanditaire ou au client avant développement.

Amélioration continue

Le design au sein d’une organisation peut faciliter la compréhension par tous et toutes de l’amélioration continue du produit. Depuis plusieurs années, je modélise les processus de travail à l’échelle de l’entreprise ou à l’échelle d’un pôle (souvent l’équipe produit).

Ces représentations sont généralement co-construites avec mes collègues afin qu’il y ait consensus dans les étapes et dans leur agencement.

Démarche qualité

Afin de pallier les erreurs sur l’application bêta puis en production, j’ai proposé de reconfigurer les classiques colonnes Trello TO-DO - DOING - DONE utilisées dans la gestion des tickets de maintenance en un processus un peu plus détaillé :

  • TO DO (bêta) : ce qui doit être développé pour la prochaine version,
  • DOING : ce qui est en cours de développement,
  • PUSHED : ce qui est poussé sur la branche commune de développement,
  • VALIDATING : ce qui doit être validé par un utilisateur interne non-développeur,
  • DONE (bêta) : ce qui est déployé sur l’app bêta,
  • DONE (prod) : ce qui est déployé en production.

Aujourd’hui les erreurs “cassant” le parcours UX sont quasi-nulles en production.

Stratégie produit

Afin d’assurer une continuité de service sur la question du positionnement du produit, je me suis prêté au jeu de la stratégie produit.

Deux livrables ont émergé de mes recherches :

  • un benchmark des entreprises concurrentes ainsi qu’une analyse différentielle (quel est le différenciateur d’iQspot par rapport au concurrent ?).
  • une proposition de découpage de l’offre pour plus de lisibilité pour les clients cibles, ce qui reconfigurait l’affichage des fonctionnalités.