Enseignements

Pédagogie

Au sein de Master Design : Interaction Innovation Services, j’essaie de trouver un équilibre entre plusieurs pédagogies. L’approche dominante du Master est l’approche reflexive, soit la création et l’appropriation des connaissances par l’action sur le terrain. Cependant, des briques théoriques et méthodologiques sont proposées aux étudiant⸱es dans le but de nourrir leur culture en design et de développer leurs connaissances conceptives pour qu’en fin de formation, ils et elles soient capables de construire en situation une méthodologie efficace et pertinente.

Modules de cours

De 2016 à aujourd’hui, j’ai conçu plusieurs modules de cours pour améliorer la réflexivité, la culture en design et les compétences opérationnelles des apprenti⸱es designers :

  • Bonnes pratiques du projet de design
  • Débats sur l’éthique du designer
  • Approches systémiques et réticulaires
  • Notions d’éco-design et de numérique soutenable

Contribution pédagogique

Je contribue depuis 2016 à la vie du Master Design, depuis la première rencontre avec les profils des étudiant⸱es jusqu’à la communciation externe de la formation.

  • Recrutement de Master Design
  • Conception et suivi pédagogique
  • Accompagnement de mémoires professionels et de recherche
  • Valorisation de la formation : partenariats, communication

Sélection de projets

Voici une sélection de projets conçus par mes soins et réalisés avec les étudiants de Master Design : Interaction Innovation Services durant ces dernières années. De nombreuses méthodologies et sensibilités sont mobilisées : design opérationnel, design-fiction, design prospectif, formation à la recherche, expérimentations techniques, travaux sur les concepts.

Sobriété énergétique · automne 2023

Atelier d’une semaine, conçu et piloté en collaboration avec Anthony Ferretti, en partenariat avec la chaire RESET

Le projet Sobriété énergétique interroge nos usages d’objets du quotidien au prisme de leur consommation d’énergie. En se concentrant sur des objets peu bavards, voire menteurs sur leur consommation d’énergie, les apprenti⸱es designers ont repensé des objets en apparence banals mais relativement énergivores : le sèche-cheveux, le radiateur, la plaque de cuisson ou encore l’imprimante. Au terme du projet, ils et elles ont présenté leurs alternatives sobres devant un jury composé de chercheurs, designers et ingénieurs.

Hidentity · printemps 2021

Atelier d’une semaine, avec la contribution de Julien Gachadoat, et la participation d’Olivier Tesquet

Le laboratoire fictif Hidentity est le fruit des recherches en design prospectif des Master 1 DIIS. L’exercice consistait d’abord à s’approprier les techniques algorithmiques de détection faciale pour ensuite permettre des contre-mesures aux systèmes de surveillance. Les étudiant⸱es ont exploré 3 axes de travail (dissimulation, réflexion, saturation) incarnés en 3 services fictifs : Undercover, Reflector, Everyware.

Lien du site vitrine : https://hidentity.netlify.app/

Atelier Reticulum · hiver 2021

Atelier d’une semaine (+ séminaire préparatoire), conçu et piloté en collaboration avec Arthur Perret, hébergé par Bordeaux Technowest

Inclus dans le projet de recherche Reticulum, l’atelier Reticulum est un projet de formation par la recherche qui a réuni les Master Design et Master Humanités Numériques de l’Université Bordeaux Montaigne. En plein confinement, nous avons imaginé un atelier mixte présentiel-distanciel où les différents pôles (éditorial, interaction, développement, graphisme) devaient collaborer grâce à une chaîne éditoriale imaginée sur-mesure pour le projet. L’objet de l’atelier Reticulum était de créer une revue hybride (print et web) sur la thématique du réseau … par le travail en réseau !

Lien de l’article paru dans Humanités Numériques : https://hal.science/hal-03815720/document

Données & objets · printemps 2019

Projet de semestre, en partenariat avec la direction du patrimoine de l’Université de Bordeaux

Avec pour terrain des bâtiments de l’Université de Bordeaux (A32 et Maison des Sciences), les apprenti⸱es designers se sont prêté⸱es à l’exercice de la sensibilisation environnementale des occupants des locaux. Ils et elles ont dû travailler sur les mécaniques d’incitation et d’implication des utilisateur⸱ices pour provoquer des changements d’usages. Les productions ont pris plusieurs formes : un service de datavisualisation, un objet interactif de médiation ou encore une campagne de design graphique print.

Futurs mouvants · printemps 2018

Projet de semestre, en partenariat avec Cap Sciences et le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux

Explorant le concept de mobilité dans un futur proche, Futurs Mouvants est le premier exercice de design-fiction testé dans la formation. Cette approche du design a bouleversé les étudiant⸱es dans leur méthodologie. En effet, le design fiction n’apporte pas de réponse ou de solution, mais pose des questions et crée du débat. Les productions des étudiant⸱es ont été rendues publiques dans l’exposition Futurs Mouvants qui a permis non seulement d’exposer à Cap Sciences les travaux des étudiants mais aussi de les positionner comme médiateur⸱ices de leur travail auprès d’un public non averti. L’exposition s’est clôturée par une conférence de Bastien Kerspern du studio Design Friction.